
Projets financés par la Fondation en 2022-2023
École Victor-Doré
Ateliers des Neurones atomiques
La professeure, Josée Beaulieu, a convoqué les Neurones atomiques pour faire vivre aux élèves du Programme de formation de l'école québécoise1 (PFEQ) des activités scientifiques de découverte et d’apprentissage sur leur environnement, et ce, à l’aide d’un animateur et du matériel spécialisé. Les élèves ont également pu faire un travail de lecture sur les différents thèmes et expériences scientifiques.

Ateliers de musicothérapie
Myriam Bergeron, professeure de musique, a offert à certains élèves ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP) de participer à des ateliers de musicothérapie avec la musicothérapeute Léa Jouffrieau. En fait, ceci donnait davantage d'opportunités de communication et d'interaction aux élèves ayant une déficience sévère à profonde pour ainsi favoriser leur bien-être.

Piano
Myriam Bergeron, professeure de musique, a demandé un nouveau piano pour le local de musique puisque l’ancien était endommagé et irréparable. Tous les élèves de l’école bénéficient de ce piano que ce soit en l’écoutant ou en jouant en duo avec l’enseignante.

Zoothérapie
Une zoothérapeute a animé des ateliers avec plusieurs animaux chez les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde et ceux du programme des compétences axées sur la participation sociale2 (CAPS). Les enseignantes avaient préalablement fixé des objectifs personnels pour chaque élève.

Tablettes Ipad et application Go talk now
Les orthophonistes de l’école Victor-Doré ont acheté deux tablettes Ipads ainsi qu’un logiciel GoTalk Now en français. Ces outils sont indispensables aux apprentissages et servent
de suppléance à la communication orale pour
de nombreux élèves de l’école.

Clicker8